
Interrogé sur BFM TV, Tomer Sisley s’est livré à coeur ouvert sur la douleur que lui inspire un événement tragique.
Que devient Tomer Sisley ? En 2024,, le fringant quinquagénaire interprétait pour la troisième fois le personnage de Largo Winch dans Le Prix de l’argent, réalisé par Olivier Masset-Depasse. En septembre dernier, les téléspectateurs l’ont découvert dans la peau d’un plongeur de la brigade fluviale de Paris dans la mini-série Surface de Slimane-Baptiste Berhoun diffusée sur France 2.
Et après ? Tomar Sisley tournera un documentaire historique consacré à Sainte-Croix-Les-Vaches ainsi qu’un long-métrage de fiction intitulé Le Champion retraçant l’incroyable histoire d’un boxeur juif tunisien, Victor Young Perez, envoyé dans le camp de concentration d’Auschwitz pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Tomer Sisley : pourquoi est-il ému aux larmes ?
Né à Berlin-Ouest en 1974, Tomer Sisley possède la nationalité franco-israélienne et des origines juives. Aussi la situation en Israël l’émet-elle au plus haut point. “Je pleure tous les jours depuis samedi. J’ai du mal à m’exprimer. J’ai du mal à travailler. J’ai du mal à passer mes journées normalement”, confiait-il sous le coup de l’émotion dans une interview accordée à BFMTV, en octobre 2023.
Redoutant les amalgames, le compagnon de Sandra Zeitoun de Matteis mettait alors les choses au clair : “Je suis franco-israélien, je ne suis pas politisé, vous ne me voyez jamais intervenir quand il s’agit d’Israël ou autre, je ne le fais pas. Mais je voudrais rappeler qu’Israël est une démocratie multiculturelle dans laquelle il y a environ 20 pour cent d’Arabes qui vivent avec les mêmes droits, qui ont la même vie, qui bénéficient des mêmes infrastructures, ont le même droit de vote.” Et de rappeler que les Israéliens n’approuvent pas tous la politique de leur gouvernement.
Tomer Sisley : pourquoi pousse-t-il un coup de gueule ?
Tomer Sisley redoute les généralisations hâtives, d’autant plus en France où l’antisémitisme est bien enraciné selon lui. “Ne pensons pas que tous les Israéliens pensent la même chose ou que tous les Palestiniens pensent la même chose. On va trop vite, alertait-il voilà deux ans de cela. Encore une fois, le Hamas ne représente pas les Palestiniens ! Ce ne sont pas tous les Palestiniens de la bande de Gaza qui ont attaqué.“
Le père de trois enfants poussait également un coup de gueule contre les célébrités frileuses quand on leur demande de prendre la parole sur des sujets sensibles. “Je suis là parce que je pense que c’est le moment d’ouvrir sa gueule, c’est juste inadmissible. Et tenter de le justifier d’une manière ou d’une autre, c’est tenté de justifier de l’antisémitisme”, concluait-il.